A PEINE EMBAUCHÉ, DÉJÀ PARTI…

A PEINE EMBAUCHÉ, DÉJÀ PARTI…

Aux difficultés de sourcing – liées à un marché des cadres qui affiche le plein emploi – s’ajoute le phénomène croissant du turnover pendant la période d’essai. Celui-ci concerne particulièrement les plus jeunes.

La signature d’un contrat de travail, CDI ou CDD, ne représente plus un engagement moral sur la durée, mais une opportunité ponctuelle, monnayable à court terme. Il s’agit de réactualiser son profil LinkedIn en restant à l’écoute du marché…
La période d’essai est de moins en moins une période de dépassement pour le nouvel embauché, invité à faire ses preuves, mais bien une période à haut risque pour l’employeur qui doit tout mettre en oeuvre pour continuer le travail de séduction entrepris lors du recrutement. Aucun secteur d’activité n’est épargné par ce phénomène.

Une volatilité qui a un coût

La fluidité du marché de l’emploi, la gestion croissante de la data RH, les usages liés à l’évaluation et aux comparaisons, font de la réalité employeur un défi pour les entreprises. Pour espérer amortir l’impact et le coût de cette volatilité, il est important :

d’aligner la promesse employeur sur la vraie vie de l’entreprise
de faire du management opérationnel le levier de tous les engagements RH
d’impliquer les dirigeants dans la politique RH
d’élever le « onboarding » en stratégie d’initiation culturelle
de doter chaque arrivant d’un réfèrent culturel
de ritualiser la signature du contrat et de la fin de la période d’essai.

L’entreprise paie aujourd’hui le dévoiement de sa parole, et se trouve confrontée à l’absence d’engagement lié à une parole donnée de la part des salariés. En jeu ? La confiance, tout simplement.

L’ère de la défiance

La défiance est devenue un postulat de la relation professionnelle. Devant cette fatalité, les employeurs ont un défi historique à relever : reconquérir le sens de leur propre parole et élever leur culture d’entreprise en postulat de toute relation.
Engagement, fidélité, loyauté ne sont pas des mots de l’ancien monde, contrairement à certaines idées reçues. Le zapping et le testing sont certes à la mode, mais ils ne mènent rarement loin.

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